//
you're reading...
Opinions

Une industrie automobile alternative comme outil de sauvegarde de l’environnement et de l’industrie auto

Photo : Stéphane Bemben

La voiture est connue comme étant l’un des plus gros pollueurs de la planète. Tuer l’industrie automobile au nom de la sauvegarde de l’environnement parait peu envisageable. Par contre, qu’en est-il réellement de la mise au point d’une industrie automobile alternative, au nom de la sauvegarde de l’industrie automobile et, partant, de la préservation des nombreux emplois qui en dépendent – voire de la création de nouveaux emplois grâce aux besoins en nouvelles expertises en matière d’énergies renouvelables.

Aujourd’hui, à l’ère des nouvelles technologies et des voyages dans l’espace, il semble extrêmement difficile d’imaginer que nous ne sommes technologiquement pas en mesure de mettre au point des véhicules alternatifs, pouvant atteindre une vitesse raisonnable avec une autonomie digne de ce nom tout en étant accessibles financièrement.

Il y a plus de 100 ans déjà, des prototypes de voitures électriques existaient et fonctionnaient parfaitement. Par exemple, en 1899, le prototype appelé la « Jamais contente », électrique et belge à la fois, pouvait franchir les 100 km/h ! Seulement voilà, indépendamment du problème que pouvait être celui de la faible autonomie à l’époque, les lobbies pétroliers ont stoppé net l’élan des concepteurs de ces prototypes et continuent à le faire notamment à coups de rachats des brevets d’inventions (quid de leur expiration ?).

Or, afin de sauver l’industrie automobile, la mise en circulation de tels véhicules semble d’autant plus cruciale que les réserves de pétrole s’épuisent à grande vitesse.

Publicités

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par e-mail des nouvelles publications.

%d blogueurs aiment cette page :