//
you're reading...
Politique, Société

Des « bâtiments exemplaires » !

Bâtiment l’Espoir – Photo : Nathalie De Craecker

Du 18 au 22 juin 2012 c’est la Semaine européenne de l’énergie durable (EU Sustainable Energy Week). A Bruxelles, deux bâtiments résidentiels passifs et abordables ouvrent pour l’occasion leurs portes aux visiteurs (sur invitation) l’après-midi du 19 juin 2012.

Organisées par Bruxelles Environnement et le portail BUILD-UP de la Commission européenne, en coopération avec CECODHAS Housing Europe, ces visites visent à démontrer que la construction de logements passifs est accessible et n’augmente pas les coûts de manière significative, aspect valable tant pour les écoles que pour les bureaux ou les bâtiments résidentiels. Bruxelles dispose désormais de 156 bâtiments exemplaires (« Batex » en français). Quelques mots sur les deux bâtiments en question, lauréats de l’appel à projets de la Région de Bruxelles-Capitale au programme «Bâtiments exemplaires» (commencé en 2007) :

L’Espoir: Rue Fin 3-13, 1080 Molenbeek-Saint-Jean : 14 nouveaux duplex durables que des familles à faible revenu ont acquis à moindre coût. Depuis l’an 2000, les prix des logements à Bruxelles ont plus que doublé. L’accroissement et l’appauvrissement de la population génèrent une plus forte demande de logements sociaux. Le hic est que, malgré les nombreuses promesses politiques, l’offre d’habitations abordables augmente à peine.

Les chiffres le disent, mais aussi les petits appartements surpeuplés, insalubres et bien trop chers des quartiers bruxellois, de même que les salles d’attentes combles des services sociaux. Le projet L’Espoir est né de la constatation de ce besoin des familles pauvres et de cette impuissance de la part des organisations travaillant avec elles. « Si le droit à l’habitat reste lettre morte, nous le réaliserons nous-mêmes, s’il n’y a pas de logements, nous les bâtirons… voilà l’idée toute simple qui est à la base de notre projet ». Autour de ce projet : deux associations, une entreprise de construction et de crédit social, quatorze familles et un architecte passionné. Cette collaboration a véritablement chamboulé le concept de logement social et donné le ton de l’évolution du projet.

Rue de la Brasserie: Rue de la Brasserie 21-23, 1050 Ixelles : 12 nouveaux logements (des appartements de une à quatre chambres) passifs dédiés au logement social avec un accent mis sur l’intégration urbaine. En effet, situés à deux pas de la place Flagey, on est loin du logement social excentré, isolé géographiquement et… socialement que l’on peut rencontrer dans certaines communes.

Logements « passifs », ils consommeront peu et mieux, notamment par une isolation renforcée. Est également prévu un système de « puits canadien » : l’air est capté et y passe à une telle profondeur que sa température se régule avant d’entrer dans l’habitation (l’air est donc réchauffé en hiver et refroidi en été). Enfin, les eaux de pluie sont récupérées pour alimenter une partie des sanitaires. Sur le plan esthétique, avec sa façade « double-peau », le bâtiment ne manquera pas de se faire remarquer tout en s’intégrant parfaitement à son environnement.

Plutôt qu’une dépense, le financement de projets de rénovation est un investissement. En effet, ces activités génèrent de l’emploi local, favorisent l’inclusion sociale. Elles promettent aussi un confort accru et une meilleure santé.

D’autres événements sont organisés à Bruxelles dans le cadre de la Semaine européenne de l’énergie durable dont des conférences, des échanges de vues et des expositions. Voilà l’programme.

N.B. : article publié le 26 juin dans le magazine Journal Europa

Sources: Bruxelles Environnement, site commune d’Ixelles, site web L’Espoir

Publicités

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par e-mail des nouvelles publications.

%d blogueurs aiment cette page :