//
you're reading...
Culture

A Gand, les festivals se mettent au vert

Gand recèle de nombreux espaces verts où il fait bon se ressourcer après avoir arpenté la ville. Durant l’été, les parcs sont aussi le cadre de quelques très bons festivals musicaux.

FEEST IN’T PARK : 17e édition

Customs (c) Fred Lateur

Non loin de Gand, Feest in’t Park, festival enchanteur, se déroule en 2012 du 23 au 26 août à Oudenaarde, perle des Ardennes flamandes.

Oudenaarde est connue notamment pour ses tapisseries, dont l’industrie a apporté beaucoup de prospérité à la ville dès le XVe siècle. A pieds ou à vélo, sa campagne et son centre-ville en font aujourd’hui un lieu de promenades et de découvertes idéal.

La programmation éclectique et intemporelle de Feest in ‘t Park permet à tous les goûts présents dans la nature de déambuler de concerts en dj sets.

Depuis 1996, les noms d’Arno, George Clinton & Parliament/Funkadelic, The Roots, Zitaswoon, Arrested Development, Tindersticks, Hooverphonic, Absynthe Minded, pour ne citer qu’eux, se sont partagé les podiums du festival.

Cette année, parmi les protagonistes : The Dandy Wharols, Goose, Fat Freddy’s Drop, Arsenal, Cassius, Felix da Housecat ou encore Customs dont le son rappelle celui des Smiths ou plus largement, celui du rock britannique des années 80.

Mine de rien, l’édition 2012 révèle une teinte particulièrement électronique du fait de la participation annoncée de Bare Noize, Cutline, Hazard, Dillinja, Kastor & Dice, DJVC, Waxfiend, sans oublier le dj Kavinsky.

Côté rock local, le groupe Absynthe Minded, exporté notamment en France, viendra présenter son nouvel album « As it ever was » sorti le 11 juin 2012. Malgré quelques incursions jazz et autres envolées tsiganes, ce dernier album dénote des précédents de par, selon les dires du leader Bert Ostijn, une couleur plus rock. A vos oreilles !

Infos et affiche sur le site du festival
N.B. : article publié dans le magazine Journal Europa le 28 juillet 2012

JAZZ IN’T PARK

Retour à Gand-même pour le festival Jazz in ‘t Park, festival qui proposera pas moins de 13 concerts. Le jazz belge sera à l’honneur du 6 au 9 septembre 2012 dans le Gentse Zuidpark.

Parmi les têtes d’affiche, le groupe Rackham, emmené par le saxophoniste et clarinettiste bruxellois Toine Thys, bien connu des Parisiens, pour avoir déjà donné plusieurs concerts dans la capitale française. Difficile de mettre une étiquette sur cette formation tant les genres musicaux explorés sont larges.

Dans le désordre : jazz, pop, rock, la musique de Rackham flirte avec les frontières pour ensuite les passer librement et en toute subtilité. Sur le dernier album du nom de Shoot them All, les sons d’Ennio Morricone, The Cinematic Orchestra ou encore Daniel Lanois ne sont jamais bien loin.

Jozef Dumoulin Trio (c) Nikola Cindric

Les amateurs de swing ne seront pas en reste. En effet, le Belgium Jazz Big Band, avec la chanteuse Lady Linn en invitée, est programmé le 8 septembre. Le répertoire comporte aussi bien des standards de jazz que des morceaux et des arrangements plus contemporains.

On notera aussi, en ouverture de festival, la présence du trio du pianiste Jozef Dumoulin, dont le jazz bien d’aujourd’hui s’apparente à un savoureux cocktail composé de jazz, pop, rock et électro. A siroter sans modération !

L’accès au festival est gratuit.

L’affiche complète : http://www.gent.be/jazzintpark
N.B. : article publié dans le magazine Journal Europa le 28 juillet 2012

Publicités

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par e-mail des nouvelles publications.

%d blogueurs aiment cette page :